Les activités associatives contribuent à l’épanouissement de l’étudiant et au développement de son savoir-faire et de son savoir être. De ce fait, la participation de l’étudiant à ces activités est sanctionnée par une note qui intervient en tant que bonus dans le calcul de la moyenne générale trimestrielle, semestrielle et annuelle.

LE BDE . Bureau Des Etudiants

Le bureau des étudiants (BDE) représente les promotions et les différentes sections. Le BDE dispose d’un budget constitué des cotisations des étudiants afin d’organiser des séminaires, des missions d’études, des activités parascolaires (culturelles, sportives…) et d’aider les étudiants dans la résolution de problèmes éventuels posés au cours de leurs scolarité Aussi, le Bureau des Etudiants (BDE) à vocation socio-culturelle et sportive tend à promouvoir au sein de l’école des activités extra-universtaires. Le choix des actions menées par ces structures doit émaner des étudiants, IILM n’intervient qu’exceptionnellement selon les circonstances.
Composition du BDE :
Le BDE se compose de différents étudiants élus par leurs pairs pour une durée d’un an. La date des élections et les modalités de scrutin sont précisées à la rentrée universitaire.
Le BDE est donc composé de :
– Un Président;
– Un Vice-président principalement responsable du bureau des sports (BDS)
– Un Vice-président principalement responsable du bureau des arts (BDA);
– Un Trésorier;
– Un Secrétaire.
Activités du BDE:
Le choix des activités du BDE émane des étudiants. Leur réalisation, toutefois, ne peut être effective que sous couvert de l’approbation de la direction d’ IILM. A titre d’exemple, la rédaction du journal de l’école, l’organisation de rencontres culturelles avec des artistes, sportifs, acteurs, mais aussi l’organisation de tournois sportifs inter-promotions ou inter-écoles, la préparation de spectacles de fin d’année, de repas ou de soirées… Le BDE est en outre responsable, avec l’équipe pédagogique, de l’organisation et de la participation à certaines manifestations organisées par IILM.
Financement des activités du BDE :
Sous la responsabilité des membres du bureau, le financement des activités est à la charge des étudiants sous forme de cotisations voire de sponsoring, IILM ne pouvant participer qu’exceptionnellement au soutien financier des actions. Suptem peut, si le besoin s’en fait sentir et selon ses disponibilités, mettre à la disposition du BDE un local dans l’enceinte de l’école.

LE BDS . Bureau Des Sports

Animé par des étudiants élus par leurs camarades et assistés éventuellement d’un moniteur, le bureau des sports permet aux étudiants de pratiquer le sport de leur choix dans la mesure du possible. L’association sportive a pour rôle de promouvoir le sport et de développer l’esprit de compétition.

Les CLUBS associatifs

Les clubs culturels et sportifs :
– Club Musique
– Club Théâtre
– Club Sport
– Club Gestion des Évènements
Les clubs professionnels :
– Club Enquête et étude de marché
– Club Création des entreprises

PARTENAIRES DE L’INSTITUT